Une commerçant analysant les résultats de son site e-commerce pendant le confinement.

E-commerce et déconfinement : Les premières analyses

Nous avions abordé ce sujet au début du confinement et cela s’est confirmé : les chiffres du e-commerce se sont envolés au cours des deux derniers mois. (C’était dans cet article : Coronavirus et e-commerce.)

La période de déconfinement est à présent bien amorcée et les petits commerces ont pu rouvrir. Les chiffres du e-commerce s’en ressentent… Ils restent cependant très élevés. Bilan et analyses.

E-commerce et déconfinement : le trafic des sites marchands en baisse ?

Pour la première fois depuis deux mois, le trafic sur les sites marchands connaît une légère baisse. Cela semble logiquement dû à la réouverture des commerces en France, autorisés à reprendre leurs activités sous couvert du respect des gestes barrières.

On note donc un ralentissement du nombre de visites sur les sites marchands… Mais ce nombre reste supérieur à ce qu’il était avant… en janvier et février.

En effet, si les sorties sont de nouveau autorisées, les habitudes de consommation ont été bouleversées durant plusieurs mois. Nombre de consommateurs ont découvert les avantages des commandes en ligne. Certains ont apprécié de pouvoir limiter ainsi leurs déplacements et conserveront cette habitude. D’autres craignent toujours de multiplier les risques d’infection en recommençant à fréquenter les commerces… A priori, le e-commerce a donc encore de beaux jours devant lui.

E-commerce : comment surfer sur la vague et fidéliser votre clientèle

Oui, si le confinement a eu un effet positif sur un secteur en particulier, c’est bien sur celui du e-commerce !

Les grands sites marchands en ont beaucoup profité, certes, mais beaucoup de petits commerçants ont également réussi, grâce à leur site, à maintenir une activité durant cette période. Parmi les utilisateurs du logiciel de caisse KerAwen, nous pourrions vous citer l’exemple de ce magasin de modélisme à Caen, Baron du rail, qui a continué de bien vendre ces dernières semaines (lire ce témoignage : Logiciel de caisse et magasin de modélisme…).

Cette crise a aussi permis à certains une prise de conscience : posséder un site e-commerce ne relève plus de l’accessoire ! D’ailleurs, le nombre de créations de sites e-commerce a lui aussi explosé ces deux derniers mois.

Mais aujourd’hui, tout le monde en est aussi conscient : pour se démarquer sur le Net, il faut posséder des outils marketing appropriés ; pour conserver la clientèle acquise durant cette période, il est important de mettre en place des programmes de fidélité adaptés et de redoubler d’effort pour maintenir le lien.

Alors, e-commerçants, il est temps de miser sur des outils marketings fiables et puissants pour vous accompagner dans vos démarches. Déployez une bonne stratégie pour maintenir votre activité et ne pas vous faire vous trop vite oublier.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *