Une très vieille caisse enregistreuse apparaît dans un cadre, au-dessus d'un bureau sur lequel est placée une caisse enregistreuse nouvelle génération KerAwen.

Caisse enregistreuse : histoire et évolution

Les caisses enregistreuses ont considérablement évolué ces dernières années. Il faut dire qu’entre les nouvelles technologies, les nouvelles méthodes de travail, et la réglementation en vigueur de plus en plus stricte, il était nécessaire que les caisses enregistreuses suivent le mouvement.

Petit tour d’horizon de leur évolution, d’hier à aujourd’hui.

Caisse enregistreuse : histoire d’une invention

C’est au XIXe siècle que les frères Ritty, propriétaires d’un saloon aux États-Unis, mettent au point la première caisse enregistreuse. En effet, agacés de se faire voler la recette de leur bar par les employés, et parfois même par les clients, ils décident de mettre au point une caisse enregistreuse dite « incorruptible ».

James Ritty déposera un brevet pour son invention, qu’il finira par vendre à John H. Patterson. Ce dernier créera la National Cash Register, une entreprise toujours en activité, qui commercialisera les premières caisses enregistreuses.

Caisse enregistreuse : histoire d’une évolution

Cet outil précieux va peu à peu évoluer et se parer d’outils indispensables : le tiroir-caisse, par exemple, muni d’une clochette pour signaler au patron qu’une transaction était enregistrée. Au fil du temps, les caisses enregistreuses se perfectionnent. Leur objectif premier reste la lutte contre le vol.

Dans les années 1970, les caisses enregistreuses commencent à se numériser. Puis avec l’apparition des codes-barres, elles se munissent d’un lecteur pour faciliter les transactions et le travail des commerçants. Mais c’est dans les années quatre-vingt que l’usage des caisses enregistreuses numériques explose. Elles commencent à équiper la quasi-totalité des commerces.

Caisse enregistreuse : histoire d’une révolution

Les caisses enregistreuses actuelles n’ont plus rien avoir avec leurs grandes sœurs. Le design a certes changé, mais surtout, leurs fonctionnalités sont bien plus poussées. Les caisses connectées ont fait leur apparition sur le marché dans les années 2010. Leur utilité est indéniable. Les outils d’aide à la gestion, les supports tactiles (tablettes, smartphones…), sur lesquels les caisses enregistreuses sont désormais disponibles, n’ont de cesse de faciliter la tâche des commerçants et des restaurateurs.

KerAwen a su se positionner sur le marché des caisses enregistreuses d’aujourd’hui – mais aussi sur celui des caisses enregistreuses de demain – en proposant des logiciels de caisse toujours plus fiables, rapides et complets. Nous sommes heureux d’avoir su amorcer le virage et de suivre l’évolution passionnante de cet outil qui accompagne incontestablement l’évolution des métiers et les attentes de chacun.

Pour des questions ou des interrogations sur nos caisses enregistreuses, contactez notre équipe d’experts.

 

Et une caisse enregistreuse KerAwen ? Cela ne vous dirait pas ? Ses utilisateurs, comme le créateur des trois magasins Blou déco (à Paris), en raffolent : « Logiciel de caisse pour magasins de décoration, KerAwen rêve en Blou ».

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *