Une caisse vieille caisse enregistreuse, tout au début de l’histoire des caisses enregistreuses.

L’histoire de la caisse enregistreuse et de son inventeur

La caisse enregistreuse, devenue un outil incontournable dans tous les commerces, est née aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Les caisses enregistreuses KerAwen combinent aujourd’hui mobilité et simplicité d’utilisation, avec toujours plus de fonctionnalités. Mais qu’en était-il de la 1re caisse enregistreuse ? Comment sommes-nous passés de caisses enregistreuses en bois de 40 kg à des systèmes aussi mobiles ? Nous vous racontons l’histoire de la caisse enregistreuse.

 

La caisse enregistreuse : une histoire de cow-boys ?

C’est de l’autre côté de l’Atlantique que la caisse enregistreuse trouve son origine. James Ritty, gérant d’un saloon dans l’Ohio, subissait régulièrement les escroqueries de ses clients ou de ses employés peu scrupuleux. C’est lors d’un voyage en bateau qu’il eut l’idée d’inventer une machine capable de comptabiliser les consommations de la journée, comme cette machine qui comptait sur son bateau le nombre de tours d’hélice… Et c’est en 1879 que sa première caisse enregistreuse voit le jour sous le nom de « caisse incorruptible ».

Quelques années plus tard, Ritty vendit son invention à Jacob H. Eckert, qui fonda la première société de caisse enregistreuse : la National Manufacturing Company (NMC). Après quelques années d’exploitation, Eckert vendit l’entreprise à John H. Patterson, qui créa la NCR (National Cash Register), une entreprise encore en activité aujourd’hui.

Les évolutions de la caisse enregistreuse

Au fil du temps, la caisse enregistreuse a bien évidemment évolué, passant du simple tiroir-caisse à des terminaux de vente informatisés. On a commencé par ajouter une machine à additionner, puis une imprimante pour donner un reçu au client. Plus tard, dans les années soixante-dix, les caisses enregistreuses se sont équipées d’un lecteur de code-barres, ou lecteur optique. Et aujourd’hui elles permettent de stocker l’ensemble des données et des transactions dans un serveur sécurisé.

Les caisses enregistreuses actuelles n’ont donc plus grand-chose à voir avec les premières machines équipées de gros boutons poussoirs. Les nouvelles caisses numériques sont mobiles, pratiques, et proposent de très nombreuses fonctionnalités.

Du virage du numérique à la caisse enregistreuse iPad

De la caisse enregistreuse de Ritty aux caisses KerAwen, quelle évolution ! Quel monde les sépare ! La description de l’utilisation d’un iPad équipé du logiciel de caisse KerAwen ne peut que nous montrer le chemin parcouru.

James Ritty aurait certainement rêvé d’encaisser ses ventes aussi facilement, de gagner autant de temps ! Plus qu’une simple caisse enregistreuse, un iPad équipé du logiciel de caisse KerAwen se métamorphose en un véritable outil de gestion.

La caisse enregistreuse iPad devient ainsi :

  • Une caisse enregistreuse tactile, qui permet d’encaisser les ventes très rapidement, grâce à un logiciel intuitif et facile à prendre en main.
  • Cette caisse est mobile : où qu’il soit dans le magasin, le commerçant peut accéder au compte client de son interlocuteur.
  • Une caisse enregistreuse sur iPad qui offre la possibilité de mettre en place un programme de fidélisation efficace et pertinent.

Le logiciel de caisse KerAwen permet en plus d’imprimer des tickets de caisse personnalisés, de les envoyer par e-mail. Il permet au commerçant d’être toujours au courant de l’état réel de ses stocks (en magasin et sur son site e-commerce). Il lui permet aussi de mieux gérer son activité en lui proposant un tableau de bord détaillé, avec statistiques de vente, suivi du CA, etc.

Telle est l’histoire de la caisse enregistreuse : de la caisse enregistreuse Ritty au logiciel de caisse KerAwen !

Et n’hésitez d’ailleurs pas à contacter l’équipe KerAwen si vous souhaitez tout savoir sur les caisses enregistreuses et découvrir nos logiciels de caisse complets et performants.

 

Cet article sur l’histoire de la caisse enregistreuse vous a plu ? Alors vous serez également intéressé de connaître… les différences entre un afficheur client et un écran client !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *