image codes-barres en noir et blanc.

Logiciel de caisse avec codes-barres

Un bon logiciel de caisse se doit de gérer les codes-barres des produits pour faciliter la gestion des références de votre boutique au quotidien. Comment ça marche ? Quel logiciel de caisse avec codes-barres choisir ? KerAwen, spécialiste en logiciels de caisse et caisses enregistreuses depuis maintenant 7 ans, vous dit tout !

 

À quoi servent les codes-barres ?

Pour commencer, il est essentiel de dĂ©finir ce que sont les codes-barres. Il s’agit en fait de suites de barres et d’espaces de diverses Ă©paisseurs qui reprĂ©sentent des donnĂ©es numĂ©riques. Les plus utilisĂ©s sont les codes-barres EAN 13, composĂ©s de 12 chiffres et d’un autre chiffre sĂ©parĂ©, qu’on appelle chiffre de vĂ©rification. Il existe Ă©galement les codes UPC. Ce type de code produit est trĂšs utilisĂ© aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie
.

Les codes-barres permettent au vendeur de ne pas saisir Ă  chaque fois la rĂ©fĂ©rence de chaque article pour procĂ©der Ă  l’encaissement. Il suffit de scanner les codes-barres Ă  l’aide d’un lecteur spĂ©cifique, ce qui facilite grandement le passage en caisse pour le client, mais aussi pour le commerçant !

Ils servent également à identifier et à enregistrer rapidement toutes les données liées aux cartes de fidélité, aux coupons promotions, aux cartes-cadeaux et aux tickets de caisse.

Lire les codes-barres

Pour lire les codes-barres, rien de plus simple ! Il suffit de possĂ©der un lecteur de codes-barres aussi appelĂ© scanner, pistolet, ou encore douchette. Ce lecteur peut ĂȘtre mobile ou fixe selon votre type d’activitĂ©s et vos besoins.

Le lecteur fixe permet de scanner un nombre restreint de produits assez légers et simples de manipulation. Il est idéal pour les supérettes et les grandes surfaces, par exemple.

Le lecteur mobile, quant Ă  lui, comme son nom l’indique, permet d’ĂȘtre plus mobile et de scanner des produits plus nombreux et plus encombrants.

Ce lecteur dispose, le plus souvent, d’un rayon laser qui dĂ©chiffre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments des codes-barres scannĂ©s, ce qui accĂ©lĂšre et facilite l’encaissement.

Logiciel de caisse avec codes-barres.

Logiciel de caisse et codes-barres
 Nous vous aidons à décoder !

Il est Ă  noter que le logiciel de caisse KerAwen est compatible avec toutes les douchettes USB ou Bluetooth.

Bon Ă  savoir Ă©galement : il existe des scanners dĂ©diĂ©s Ă  la rĂ©alisation d’inventaires.

Choisir un logiciel de caisse avec codes-barres

Le scanner, ou lecteur de codes-barres, est reliĂ© au logiciel de caisse KerAwen qui, aprĂšs analyse, reconnaĂźtra les codes-barres et permettra de retrouver les rĂ©fĂ©rences de produits et les prix qui y sont associĂ©s. Le plus souvent, le code du prix est paramĂ©trĂ© dans un fichier interne Ă  votre logiciel de caisse, et non pas directement dans les codes-barres. Le fichier en question peut ĂȘtre un fichier envoyĂ© directement par un fournisseur ou mĂȘme par vous !

GĂ©nĂ©rer des codes-barres n’a jamais Ă©tĂ© aussi rapide avec les logiciels de caisse KerAwen !

Vous pourrez ainsi en générer et adapter vos prix aux références de vos produits.

Le petit + : vous pourrez scanner le code-barres prĂ©sent sur la carte de fidĂ©litĂ© de votre boutique
 Cela permettra Ă  votre clientĂšle de recevoir des points fidĂ©litĂ©s qui pourront, par la suite, se transformer en promotions. Elle vous permettra de reconnaĂźtre les clients fidĂšles ou de fidĂ©liser les nouveaux arrivants. L’édition de chĂšques cadeaux et de bons d’achat sera, elle aussi, grandement facilitĂ©e
 tout comme la recherche de tickets de caisse prĂ©cĂ©demment Ă©ditĂ©s.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de choisir un bon logiciel de caisse avec codes-barres, comme ceux proposĂ©s par KerAwen depuis maintenant 7 ans.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de rĂ©pondre Ă  vos questions et de vous conseiller au mieux !

Découvrez les différentes formules que nous vous proposons.

Bon ! Si vous vous intĂ©ressez au matĂ©riel de caisse, il est un autre article qu’il vous faut lire : afficheur client ou Ă©cran client, faites le bon choix !

0 réponses

RĂ©pondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *