Comment fonctionne un logiciel de caisse ?

Main d’une commerçante. Son doigt enregistre des achats en appuyant sur un écran tactile. Elle sait apparemment très bien comment fonctionne un logiciel de caisse.

Tout commerce a besoin d’un logiciel de caisse performant et conforme aux normes en vigueur afin d’allier efficacité de gestion et gain de temps au quotidien. Ce type de logiciel est le cœur opérationnel de votre entreprise, qui vous permet de maintenir une activité florissante. Avec KerAwen, votre partenaire de confiance dans le secteur, découvrez le fonctionnement d’un logiciel de caisse, avec ses caractéristiques de base et ses fonctionnalités plus avancées qui offrent une vraie valeur ajoutée !

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

En sa définition la plus simple, un logiciel de caisse est un outil informatique conçu pour gérer les différentes étapes d’une vente commerciale. Chaque vente est ainsi saisie dans le logiciel de caisse qui calcule le montant final à acquitter par le client, procède à la transaction commerciale et édite un ticket de caisse. C’est un outil qui permet donc d’enregistrer les ventes d’un commerce et de faciliter diverses opérations de point de vente. Il agit comme un point de convergence entre les interactions avec les clients et les opérations internes.

Quelles sont les fonctionnalités de base d’un logiciel de caisse ?

Tout logiciel de caisse possède des fonctionnalités de base qui sont la pierre angulaire de toute opération commerciale. Cela englobe en effet : gestion des ventes, calcul des prix, gestion des stocks et création de rapports basiques. Un logiciel de caisse vous permet aussi de garder une trace précise de chaque transaction. Il facilite donc la gestion de votre inventaire et aide à identifier les tendances de vente de votre commerce.

  • Saisie des ventes via un lecteur de codes-barres, une douchette, un écran tactile ou une saisie manuelle sur le clavier ;
  • Calcul du montant dû par le client pour ses achats ;
  • Gestion des modes de règlement : calcul du rendu monnaie, gestion des chèques et tickets-restaurants, paiements par carte bancaire, etc. ;
  • Édition du ticket de caisse en version papier ou électronique ;
  • Gestion des échanges et des retours ;
  • Prise en compte des remises et offres promotionnelles ;
  • Gestion des stocks.

Quelles sont les fonctionnalités avancées d’un logiciel de caisse ?

Une cliente passe à la caisse... Une caisse très moderne avec écran client et un TPE est mis à sa disposition. Elle y passe sa carte bleue.
Un bon logiciel de caisse pouvant s’adapter à un matériel simple ou beaucoup plus sophistiqué. Un bon logiciel de caisse peut changer la vie de votre commerce !

Les logiciels de caisse modernes, tels que le logiciel de caisse KerAwen, intègrent des fonctionnalités avancées qui vous permettent d’affiner votre stratégie, de mieux comprendre les besoins de vos clients et d’optimiser votre rentabilité.

Pourquoi choisir le logiciel de caisse KerAwen ?

Parce que notre logiciel de caisse KerAwen a été conçu pour faciliter la gestion quotidienne de votre entreprise et pour vous accompagner dans sa croissance et son développement.

Parce que le logiciel KerAwen, c’est l’assurance de pouvoir disposer de fonctionnalités avancées tout en gardant une grande simplicité d’utilisation. En effet, notre interface intuitive réduit le temps d’apprentissage… tandis que les outils de notre tableau de bord vous offrent une visibilité exceptionnelle sur vos performances commerciales.

Gestion des stocks en temps réel, rapports personnalisés… mais aussi intégration fluide avec vos sites e-commerce, centralisation de vos données, compatibilité avec différents systèmes d’exploitation et devices, ou encore outils de marketing et de communication, sont autant d’atouts qui font de KerAwen LE logiciel de caisse qu’il vous faut pour la gestion de votre activité !

Vous pouvez découvrir l’intégralité de nos fonctionnalités ici.

Des questions ? Besoin d’une démo gratuite ? Contactez-nous !